Non ! ¡No! Never!

Espagnol, SVT, anglais

Non ! ¡No! Never!

Niveau 4e
Thématique Corps, santé, bien-être et sécurité
Notions abordées Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit, expérimenter, produire, créer.
 Parcours  Parcours éducatif de santé

Disciplines

Espagnol Expression écrite – Niveau A1+.
SVT Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux : hygiène de vie, perturbations.
Anglais Expression écrite – Niveau A2.

Production finale

Créer un flyer en plusieurs langues pour une campagne de prévention des addictions à destination des adolescents.

 

Introduction

Les élèves réaliseront un travail autour de la prévention des addictions à l’alcool, aux drogues et au tabac.

Par binômes, les élèves créeront un flyer destiné à sensibiliser les membres de la communauté éducative aux dangers des addictions. Chaque flyer sera composé d’une illustration (dessin, photo, …) et d’un slogan côté recto, ainsi que de huit phrases injonctives côté verso.

Les flyers se composeront de 3 parties, chaque partie étant destinée à une langue (français, anglais, espagnol). Tous les flyers pourront donner lieu à une exposition et à un concours, au sein de l’établissement.

Cet EPI s’articule autour de l’unité 2 du manuel  Vamos allá  4e.

Il met également en œuvre les compétences du socle commun :

Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer.

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale.

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral.

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Domaine 2 –  Les méthodes et outils pour apprendre.

Organisation du travail personnel.

Coopération et réalisation de projets.

Outils numériques pour échanger et communiquer.

Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen.

Réflexion et discernement.

Domaine 4 –  Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Responsabilités individuelles et collectives.

Suggestion de mise en œuvre interdisciplinaire

Cet EPI sera programmé au premier trimestre, dans la mesure où il coïncide avec l’unité 2 du manuel Vamos allá  4e.

Suggestion de répartition horaire : 4 h en SVT, 4 h en anglais et 8 h en espagnol.

Dans l’idéal, la première et la dernière séance de l’EPI devraient être menées en co-animation par les 4 enseignants. Toutefois, la faisabilité de cette modalité sera à évaluer dans chaque établissement, selon les emplois du temps respectifs des enseignants et leur mise en barrette éventuelle.

Dans le cadre du cours de SVT, les élèves définiront ce qu’est une addiction et en présenteront les conséquences. Ils exploiteront un document constitué de divers supports et réaliseront un schéma fonctionnel.

Avec leur professeur d’anglais, les élèves aborderont la modalité de l’obligation, l’interdiction, le conseil et l’aptitude. Ils travailleront également la suggestion, la condition et la conséquence.

En cours d’espagnol, le travail réalisé tout au long de l’unité 2 du manuel Vamos allá 4e sera réinvesti dans cet EPI. Les élèves étudieront le lexique de la santé. Ils reverront l’impératif à la 2e  personne du singulier, qui aura été travaillé dans l’unité précédente. Ils apprendront à utiliser le présent du subjonctif pour donner un conseil, pour interdire et pour donner un ordre en vouvoyant. Ils apprendront à analyser et à commenter une affiche. Enfin, ils travailleront autour de la problématique « ¿Cómo cuidarse y prevenir los riesgos ? ».

Grâce à ces acquis, les élèves sauront créer un flyer constitué d’un visuel et de 8 conseils et interdictions en lien avec la prévention des addictions.

Chaque flyer se composera de trois pans (un dans chaque langue).

Sur chaque pan :

– le recto présentera un visuel créé par les élèves et un slogan ;

– le verso se composera de 8 points rédigés dans la même langue que pour le verso (conseils, suggestions, interdictions,…).

Trois langues interviennent dans la création du flyer (le français en cours de SVT, l’anglais en cours d’anglais et l’espagnol en cours d’espagnol). Étant donné que le niveau de maîtrise de chaque langue diffère, les binômes rédigeront des textes différents dans chaque langue. Toutefois, pour maintenir une harmonie, le visuel créé par chaque binôme sera réutilisé 3 fois.

Déroulé de l'EPI

Le travail réalisé tout au long de l’unité 2 du manuel  Vamos allá 4e sera réinvesti dans cet EPI. Tel que le préconisent les textes officiels, l’EPI se nourrira du cours ; le contenu de l’unité 2 du manuel en sera donc la principale ressource, pour la partie espagnole. Les apports lexicaux, grammaticaux et méthodologiques  de l’unité,  associés au travail effectué dans les autres disciplines, seront réinvestis par les  élèves dans leur production finale : le flyer en plusieurs langues.

Temps 1 –  Découverte de la thématique de l’unité 1 séance

Cette première séance sera consacrée à la découverte de la thématique de l’unité 2 du manuel et à la découverte du lexique de la santé grâce à la page d’ouverture de l’unité et à la page Primeros pasos qui propose une campagne de prévention sous la forme d’une vidéo. Comme pour toutes les pages d’ouverture et Primeros pasos, plusieurs modalités de mise en œuvre sont possibles. Ces modalités sont présentées de façon détaillée dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 4e de la page 88 à la page 90.

Temps 2Leçon 1 de l’unité 2 1 séance

La leçon 1 de l’unité 2 s’intitule « Comer sano… ¡suena bien! ». Cette séance, consacrée à l’acquisition du lexique de la santé et des bonnes habitudes alimentaires, s’articule autour d’un vidéo clip intitulé Comer sano…¡suena bien! Les activités langagières travaillées ici sont l’expression orale dialoguée, la compréhension orale et l’expression écrite. Cette séance permettra de revoir l’impératif à la deuxième personne du singulier et d’introduire le présent du subjonctif pour un conseil et pour la défense. Dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 4e (pages 90 à 92), on trouve le déroulé complet de cette séance ainsi que le script de la vidéo, les corrigés des activités et des suggestions de prolongements possibles et de reprise interactive pour le cours suivant.

Temps 3Leçon 2 de l’unité 2 1 séance

Cette leçon,« Me duele, doctor », sera axée sur le lexique du corps humain et l’expression de la douleur grâce à l’emploi du verbe doler.  Les élèves apprendront également à donner un ordre ou un conseil en vouvoyant. Les activités langagières travaillées sont l’expression orale dialoguée, l’expression orale en continu et l’expression écrite. Le déroulé complet de cette séance ainsi que les corrigés des activités, des suggestions de prolongements possibles et des idées pour une reprise interactive pour le cours suivant se trouvent dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 4e, pages 92 à 94.

Temps 4 – Leçon 3 de l’unité 2 1 séance

Cette séance, « He comido algo »,  donnera l’occasion aux élèves d’acquérir et de manipuler le lexique des symptômes et des problèmes de santé. Les activités langagières travaillées ici sont l’expression orale en continu, la compréhension écrite et l’expression orale dialoguée. Le Guide pédagogique  de Vamos allá 4e (pages 94 à 96) détaille le déroulé complet de cette séance ainsi que les corrigés des activités, des suggestions de prolongements possibles et des idées pour une reprise interactive lors du cours suivant.

Temps 5 – Page Con método de l’unité 2 1 séance

Cette séance permettra aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une affiche, notamment dans le cadre d’une campagne de prévention. Un petit texte explicatif en relation avec cette page se trouve dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 4e, pages 102 et 103. Après avoir appris à analyser et commenter une affiche, grâce au contenu de cette page « Con método », les élèves se réfèreront à la page 107 du manuel Vamos allá 4e,, puis, en binômes, ils chercheront un concept (thématique, idée d’image et de slogan) pour leur flyer.

Temps 6 – Page En grupos de l’unité 2 : 1 séance

Lors de cette séance, les élèves travailleront en groupe de 4, autour de 4 affiches (3 campagnes de prévention et 1 affiche annonçant une conférence). Ce travail leur permettra de réactiver les stratégies pour analyser et commenter une affiche, vues lors de la séance précédente. Dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 4e (pages 99 et 100), on trouve le déroulé complet de cette séance.

Temps 7 – Création de la partie espagnole du flyer 1 séance

Cette séance sera consacrée à la création de la partie espagnole du flyer.

Lors de cette étape de rédaction des 8  phrases en espagnol, il conviendra de rappeler aux élèves qu’ils doivent réemployer le lexique de la santé, l’impératif et le présent du subjonctif pour donner des conseils et interdire.

Pour cette dernière phase de création, il pourra être à nouveau utile de renvoyer les élèves à la page 107 du manuel.

Chaque groupe mettra à profit cette séance pour s’entraîner et organiser sa prise de parole (tous les membres du groupe devront parler lors de la présentation de la maquette).

Le professeur indiquera aux élèves les critères des grilles d’évaluation selon lesquels leurs flyers seront évalués lors de la séance suivante.

Temps 8 – Évaluation des flyers (expression écrite) 1 séance

Lors de cette dernière séance les flyers terminés seront exposés, à l’horizontale ou à la verticale, dans un espace permettant de circuler et de les consulter, recto-verso.

Les flyers seront évalués par les enseignants mais aussi par les élèves qui auront en leur possession une grille d’évaluation à cet effet.

 Évaluation et indicateurs de réussite :

Les deux grilles d’évaluation proposées en téléchargement peuvent être adaptées en fonction des situations, ou être utilisées en l’état. Une des deux grilles est destinée à être complétée par les enseignants et l’autre par les élèves. Les critères de réussite seront distribués aux élèves lorsqu’ils démarreront la création de leur flyer (Temps 5). Ils permettront d’expliciter ce que chaque élève doit maîtriser. Ces critères devront être suffisamment travaillés, en classe et à la maison, pour que les élèves se les approprient.

Alternative :

Un seul support (le flyer plurilingue) pour les trois matières peut être considéré comme une contrainte importante par certaines équipes. Dans ce cas, il est possible d’envisager une alternative : une campagne de prévention multi-supports (un flyer, un clip vidéo, une affiche). Chaque matière gérera la création de son support de façon indépendante et, une fois l’EPI terminé, toutes les productions finales réunies constitueront la campagne de prévention.

Prolongements possibles

Une fois l’EPI terminé, les flyers pourront être exposés dans le collège, notamment à l’infirmerie. Ils pourront également être scannés et présentés sur un espace collaboratif (tel un Padlet) ou sur l’ENT du collège.