La mode et le développement durable

Allemand, Français, Géograohie, SVT, Technologie et Arts plastiques

La mode et le développement durable

Niveau 5e et 4e
Thématique Transition écologique et développement durable
Notions abordées S’exprimer et communiquer dans plusieurs langues et à travers les arts.
Travailler en équipe.
Traiter les informations collectées.
Être sensible au respect de l’autre et de l’environnement.

Disciplines

Géographie / SVT Rechercher dans quels pays sont produites les matières premières pour la fabrication de vêtements / créer un label sur la mode éthique avec son cahier des charges.
Arts plastiques Créer le logo du label.
Français Réaliser des affiches, des tracts, des slogans pour la campagne de sensibilisation sur la mode et le développement durable (lien avec la presse).
Allemand (avec la possibilité d’y inclure une autre langue) Réaliser des affiches et/ou des vidéos et/ou des bandes sonores pour présenter des manifestations de mode éthique. Mettre en scène une manifestation promouvant la mode éthique.

Production finale

Réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la mode et le développement durable (affiches, vidéos, bandes sonores, manifestation).

Objectifs

Faire connaître les matières premières qui permettent la fabrication de vêtements.
Sensibiliser les élèves aux activités humaines et au développement durable.
Créer un label pour la mode éthique.
Véhiculer les idées par différents médias (affiches, vidéos, créations d’événements).

Introduction

En deuxième année d’apprentissage de l’allemand, les élèves ont davantage de connaissances linguistiques, même si celles-ci restent encore limitées (A1+/A2-). Ils peuvent toutefois certainement contribuer à la réalisation d’un projet collectif.
Après avoir approfondi la notion de développement durable dans les autres disciplines sur le thème de la mode, ce qui requiert une large palette de connaissances linguistiques, les élèves sont en mesure d’illustrer leur réflexion par la présentation de créateurs innovants et de tenues vestimentaires respectueuses du développement durable.

Des questions qui se posent

Comment le développement durable est-il compatible avec la thématique de la mode ?
À quel public s’adresse-t-on ?
Comment communiquer en LVE sur la problématique proposée ?
Quelle terminologie employer pour réaliser une campagne de sensibilisation sur le thème proposé afin de toucher un public non expérimenté ?

Déroulé de l'EPI

Temps 1 : séance 1

Co-animation SVT / allemand

Objectif : construire une mindmap (outil de travail qui servira tout au long de ce projet et que les élèves complèteront au fur et à mesure).

Dans un premier temps, les élèves font un brainstorming sous forme de mindmap sur la fabrication des vêtements, les textiles d’origine végétale et animale. Ils pourront puiser certaines idées dans le chapitre Lernpaket 3 de Richtig clever!, 2e année.
Les élèves seront ensuite invités à réfléchir sur l’impact écologique avec l’utilisation de produits chimiques (insecticides, engrais), la production de masse. Ils réfléchiront également à l’impact sur la santé des cultivateurs.

Temps 2séance 2

Géographie

Objectif : compléter la mindmap.

Durant cette séance, nous proposons une réactivation de la notion de développement durable sous l’angle social, environnemental et économique, à travers l’exemple de l’effondrement du bâtiment Rana Plaza au Bangladesh, qui abritait des ateliers de confection de grandes marques.

Temps 3séances 3 et 4

Co-animation géographie / SVT

Objectif : créer un label sur la mode éthique.

Nous proposons aux élèves de réfléchir à l’action humaine sur l’environnement concernant la fabrication des vêtements. Ils se pencheront également sur les ressources à ménager, telles que l’eau avec l’irrigation des cultures qui a un impact écologique sur les lacs et les fleuves (ex : l’assèchement de la mer d’Aral en Asie centrale avec la déviation de ses deux fleuves).

Les élèves se pencheront sur la notion de commerce équitable.
Les élèves seront invités à réfléchir sur la notion de mode éthique et créeront un label.

Pour une meilleure visibilité de toutes les réflexions menées, les élèves continueront à compléter la mindmap entamée lors de la première séance.

Temps 4 : séances 5 et 6

Arts plastiques

Objectif : créer le logo du label inventé lors de la séance précédente.

Les élèves sont invités à travailler par groupes. À partir des informations collectées lors des séances précédentes, les élèves réfléchissent à la mise en forme du logo à créer. Ils tiendront compte du choix des couleurs (leur sens, leur impact visuel sur le spectateur).

Dans un deuxième temps, en classe plénière, ils présenteront le label en justifiant leurs choix. La classe votera pour le label plus pertinent.

Temps 5 : séances 7 et 8

Français      

Objectif : réaliser des affiches pour la campagne de sensibilisation.

Création de groupes. Chaque groupe s’attardera sur un aspect de la mode éthique.

Les élèves auront collecté assez de documents, articles de journaux (lien avec la presse en classe de 4e) pour réaliser une campagne de sensibilisation. Ils devront réfléchir à qui s’adressera cette campagne et adapter leur argumentaire en fonction du public visé. Ils tiendront compte de la longueur des textes, de l’argumentation, du style à adopter, du choix des exemples qui illustrent les propos avancés. La mindmap réalisé antérieurement est une aide pour la rédaction.

Les travaux seront ensuite exposés et présentés en plénière. Les autres élèves de la classe apportent des corrections ou des idées complémentaires.

Temps 6 : séances 9 et 10

Langue(s) étrangère(s)

Objectif : réaliser des affiches et/ou des vidéos et/ou des bandes sonores pour présenter des manifestations de mode éthiques.

Par groupes, les élèves choisissent une manifestation sur la mode éthique.

Ils présenteront un designer de leur choix, ses créations et leurs particularités (tenue, étoffes, lieux de productions, pourquoi il s’agit de mode éthique et de commerce équitable). Les élèves peuvent s’inspirer du créateur Eike Vogler, Richtig clever!, 2e année, p. 55.

Les élèves sont ensuite invités à créer une affiche avec des illustrations des manifestions et/ou une courte vidéo avec des images du défilé de mode accompagnée d’une bande sonore (des logiciels gratuits tels que Movie Maker sont à disposition pour créer une vidéo).

Temps 7 : séance 11

Exposition au CDI / Hall

Présentation de l’exposition à la communauté éducative et au reste de l’établissement à travers une manifestation promouvant la mode éthique.