Galerie de portraits – Galería de retratos

Espagnol, Français et Arts plastiques

Galerie de portraits - Galería de retratos

Niveau 5e
Thématique Culture et création artistique
Notions abordées
  • Réagir et dialoguer, parler en continu, expérimenter, produire, créer.

Disciplines

Espagnol
  • Réagir et dialoguer – Niveau A1.
  • Parler en continu – Niveau A1.
Français
  • Agir sur le monde – « Héros, héroïne et héroïsme ».
Arts plastiques
  • Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique.

Production finale

Réaliser une galerie de portraits.

Principe de base

Les élèves feront le portrait d’un(e) autre élève de la classe grâce à une dizaine d’images destinées à être feuilletées. Ces images doivent dresser un portrait de l’élève en reflétant de nombreuses facettes de sa personnalité et ses goûts.

Derrière l’image de couverture (qui peut être une photo ou un portrait « à la manière de »), 9 visuels constitueront le portrait de l’élève. Sur ces 9 visuels, 3 seront en lien direct avec le cours de français, 3 en lien avec le cours d’espagnol et 3 en lien avec le cours d’arts plastiques.

Tous les portraits juxtaposés constitueront une galerie de portraits. Les enseignants décideront de la forme que prendra la galerie de portraits. Voici trois suggestions :

– alignement des portraits, comme dans un musée,
– reproduction de la photo de classe, en relief,
– création d’un livre de classe avec une page dédiée à chaque élève.

Introduction

Cet EPI s’inscrit dans le prolongement de l’unité 6 du manuel Vamos allá – 5e et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Il permet la réactivation de contenus disciplinaires étudiés plus tôt dans l’année et met également en œuvre les compétences du socle commun :

Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer.
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre.
Organisation du travail personnel.
Coopération et réalisation de projets.

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen.
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.

Suggestion de mise en œuvre interdisciplinaire

Dans l’idéal, cet EPI se réalise au troisième trimestre car les élèves auront tissé des liens et se connaîtront bien.

Volume horaire : 2h/semaine pour les élèves sur un trimestre (12 semaines).

Suggestion de répartition horaire : 10h en arts plastiques, 9h en français et 5h en espagnol.

La première et la dernière séance de l’EPI devraient être menées en co-animation par les 3 enseignants (français, arts plastiques et espagnol). Toutefois, la faisabilité de cette modalité sera à évaluer dans chaque établissement. La première séance sera destinée à la présentation de l’EPI et de sa réalisation concrète. La dernière séance sera destinée à la présentation des portraits par les élèves et à l’évaluation de cette présentation.

Suggestion de mise en œuvre en cours d’espagnol

Le travail réalisé tout au long de l’année, grâce au manuel Vamos allá – 5e, sera réinvesti. Voici le contenu disciplinaire travaillé dans le cadre de cet EPI :

– los gustos
– las actividades de ocio
– los deportes
– el retrato moral
– la descripción física
– la ropa
– las mascotas
– las asignaturas
– las estaciones
– los alimentos
– sabores y sensaciones.

Quatre fiches sont à télécharger ici pour mettre en œuvre cet EPI

Temps 1 : Travail en binôme 1 séance

Cette première séance aura lieu une fois que les leçons 2 et 3 de l’unité 6 auront été faites en classe.

Le début de la séance sera consacré à la révision du lexique des activités de loisirs et des sports. Les pages 54 et 55 du cahier d’activités et/ou les cartes heuristiques figurant dans l’unité 6 du guide pédagogique constitueront les supports de l’activité.

Une fois la première activité terminée, les élèves se placeront en binômes pour une expression orale dialoguée. L’enseignant distribuera deux fiches « EPI Galería de retratos – Ficha n°1 » par binôme. Chaque membre du binôme posera des questions à l’autre pour connaître ses goûts en matière d’activités et de sports et notera ses réponses sur la fiche.

Durant cette activité, l’enseignant circulera dans la salle de classe en veillant à ce que chaque élève utilise correctement le questionnement à la deuxième personne du singulier quand il s’adresse à son binôme.

Une fois l’activité d’expression orale dialoguée terminée, l’enseignant ramassera toutes les fiches et les redistribuera au hasard. Chaque élève sera alors chargé de lire à la classe la fiche qu’il aura entre les  mains, sans mentionner de qui il s’agit. A la fin de sa lecture, il demandera à la classe : « ¿Quién es? »

A la fin de la séance,  chaque élève reprendra la fiche qui correspond aux goûts de son binôme et sera chargé de la conserver.

Temps 2 : Travail en binôme 1 séance

Cette séance sera consacrée au portrait physique et moral. Le portrait moral ayant été récemment abordé dans la leçon 2 de l’unité 6, il sera aisé pour les élèves de se souvenir du lexique. En revanche, quelques adjectifs permettant de dresser le portrait moral de quelqu’un ont également été vus dans l’unité 1 (l’identité). Il sera nécessaire de les réactiver, tout comme le lexique du  portrait physique, abordé dans l’unité 2.

La première activité se fera en groupes de 3 élèves. Chaque groupe sera chargé de réaliser un nuage de mots avec le lexique de la description physique et un nuage de mots avec le lexique du portrait moral. Selon le profil des élèves, l’enseignant décidera de la pertinence de leur laisser consulter le manuel ou pas avant de réaliser l’activité. L’enseignant s’assurera que les mots, notés au brouillon, sont orthographiés correctement avant d’être notés au propre. Les nuages de mots pourront être réalisés à la main ou à l’ordinateur grâce à un site dédié comme Wordle ou Tagul

Une fois cette activité finie, chaque élève fera oralement le portrait physique et le portrait moral de l’élève avec lequel il avait travaillé lors de la séance n°1. Il utilisera le nuage de mots qu’il aura créé avec son groupe comme support visuel de sa prise de parole.

Pour cette activité de prise de parole en continu, l’enseignant pourra mettre en place une écoute active, par le biais d’une évaluation par les pairs de la prononciation et du volume de la voix des autres élèves.

Temps 31 séance

Le portrait élaboré par chaque élève lors des deux premières séances sera complété lors de cette troisième séance par des éléments relevant de thématiques étudiées préalablement dans l’année.

L’enseignant demandera aux élèves de recenser les thématiques qui pourraient être abordées dans le cadre d’un portrait et laissera les élèves manipuler leur manuel pour les chercher. Lors de la mise en commun, les élèves évoqueront sans doute les vêtements (unité 2), les animaux domestiques (unité 3), les matières scolaires (unité 4), les saisons (unité 4), les aliments (unité 5), les goûts et sensations (unité 5).

Après ce recensement des thématiques possibles, l’enseignant demandera à chaque élève d’établir la liste des 8 mots qui lui correspondent le mieux toutes thématiques confondues. Il distribuera ensuite à chaque élève la fiche « EPI Galería de retratos – Ficha n°2 ». Chaque élève placera ses 8 mots dans la grille et complètera les cases vides avec des lettres au hasard, pour réaliser une vraie grille de mots mêlés. Il donnera alors sa grille de mots mêlés à son binôme et prendra la grille de mots mêlés que son binôme aura créée.

Temps 4 : 1 séance

Cette séance débutera par le récapitulatif de tous les éléments que chaque élève a recueillis lors des 3 premières séances pour constituer le portrait de son binôme.

Une fois ce récapitulatif terminé, chacun réfléchira à la conception des 3 images qui lui serviront de support pour la présentation du portrait en espagnol. Une image représentera les activités de loisirs et les sports, une autre constituera le portrait physique et moral et une troisième présentera les 8 éléments évoqués dans les mots mêlés.

Les élèves auront recours au dessin, au collage, au photomontage. Dès la présentation de l’EPI, l’enseignant d’espagnol aura anticipé en demandant aux élèves d’apporter et de stocker dans sa classe du papier, du carton, des magazines, des images et du matériel créatif (feutres, crayons, colle,…) afin que tout ce matériel soit disponible et utilisable lors de la quatrième séance.

Si les élèves ne parviennent pas à finir leurs 3 images en une heure, ils les emporteront et devront les finir chez eux.

Temps 5 : 1 séance

Tous les élèves devront avoir avec eux les 3 images qu’ils auront créées. Cette dernière séance sera consacrée à la présentation de leurs images à la classe. Cette prise de parole en continu constituera un entraînement avant la présentation finale interdisciplinaire qui clôturera l’EPI. Chaque prise de parole pourra être évaluée par l’enseignant et par les autres élèves.

Alternative :

Les enseignants d’espagnol et d’arts plastiques pourront faire le choix de travailler ensemble les pages « Recrearte » du manuel. Ils pourraient alors demander aux élèves de réaliser le portrait de couverture « A la manière de… Velasquez, Goya, Picasso,….

Évaluation et indicateurs de réussite :

Lors de la dernière séance (séance de présentation des réalisations), chaque élève présentera en espagnol les 3 visuels en lien avec le cours d’espagnol et les 6 autres visuels en français.

Les deux grilles d’évaluation proposées en téléchargement peuvent être adaptées en fonction des situations, ou être utilisées en l’état. Une des deux grilles est destinée à être complétée par les enseignants et l’autre par les élèves.

Prolongements possibles (optionnel)

En fin d’année scolaire, il sera possible de donner à chaque élève le portrait réalisé par son binôme et lui demander de le conserver durant l’été afin de s’en servir en tout début de quatrième pour se présenter, lui-même cette fois, en cours d’espagnol.

Références utiles

Parcours d’éducation artistique et culturelle
www.education.gouv.fr
Un dossier thématique de la Bibliothèque nationale de France
www.classes.bnf.fr
Un dossier pédagogique du musée des Beaux-Arts de Brest
dossier pédagogique
La rubrique « Portrait » du bloc-notes d’Olivier Broise, professeur d’arts plastiques en collège
blog.e-artplastic.net
Sur le blog de Mme Perez, un travail sur le portrait que cette professeur d’arts plastiques a proposé à des élèves de cycle 4
perezartsplastiques.com
Un travail autour du vocabulaire du portrait réalisé par une enseignante de français avec ses élèves de cycle 4 et présenté sous la forme de deux cartes heuristiques
www.lewebpedagogique.com
« Le portrait du rustre », une séance de lecture-écriture en cours de français, réalisée par Mme Evelyne Duisit pour ses élèves de 5ème
lettres.ac-aix-marseille.fr