Bienvenue dans notre maison – Bienvenidos a nuestra casa

Espagnol, arts plastiques, mathématiques et technologie

Bienvenue dans notre maison - Bienvenidos a nuestra casa

Niveau 5e
Thématique Sciences, technologie et société
Notions abordées Réagir et dialoguer, parler en continu, expérimenter, produire, créer.

Disciplines

Espagnol Parler en continu – Niveau A1.
Mathématiques Proportionnalité.
Grandeurs et mesures.
Technologie Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Arts plastiques Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique.

Production finale

Créer la maquette d’une maison et de ses occupants et la présenter en espagnol.

Introduction

Les élèves réalisent un travail autour de la maison, considérée en tant qu’espace : espace réel (en mathématiques), rêvé (en arts plastiques), habité (en technologie) et raconté (en espagnol).

Par équipes de 4, les élèves construiront la maquette d’une maison de quatre pièces :

– un salon (pièce en 3D dessinée en perspective en technologie) ;

– une cuisine (pièce fantastique, démesurée, réalisée en arts plastiques) ;

– une salle de bains (pièce sous forme de découpages, également réalisée en arts plastiques) ;

– une chambre (pièce réaliste à l’échelle 1/20), construite en mathématiques.

Dans chaque équipe, les élèves travailleront ensemble sur toutes les pièces de leur maison. Ils devront s’organiser et opérer des choix ensemble pour construire leur maison. Une fois les maisons terminées, chaque équipe présentera sa maquette aux autres équipes, en espagnol.

Cet EPI s’articule autour de l’unité 3 du manuel  Vamos allá  5e.

Il met également en œuvre les compétences du socle commun :

Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer.

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale.

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Domaine 2 –  Les méthodes et outils pour apprendre.

Organisation du travail personnel.

Coopération et réalisation de projets.

S’approprier des outils et des méthodes.

Domaine 4 –  Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Concevoir, créer, réaliser.

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.

Suggestion de mise en œuvre interdisciplinaire

Cet EPI sera programmé au deuxième trimestre, dans la mesure où il coïncide avec l’unité 3 du manuel Vamos allá  5e.

Suggestion de répartition horaire : 10,5 h en technologie, 10 h en mathématiques, 8 h en arts plastiques et 8 h en espagnol.

Chaque groupe d’élèves construira sa maquette à partir de deux boîtes en carton qui leur seront  fournies par les enseignants. Pour ce faire, les enseignants récupéreront dès le début de l’année scolaire les boîtes des ramettes de papier utilisées pour la photocopieuse. Chaque boîte, placée à la verticale, permettra de créer deux pièces, une au rez-de-chaussée et une à l’étage.

Dans l’idéal, la première et la dernière séance de l’EPI devraient être menées en co-animation par les 4 enseignants. Toutefois, la faisabilité de cette modalité sera à évaluer dans chaque établissement, selon les emplois du temps respectifs des enseignants et leur mise en barrette éventuelle, ou pas.

La première séance sera menée par le professeur de mathématiques qui présentera l’EPI aux élèves. Il expliquera que la réalisation concrète (la maquette) sera construite en mathématiques, en arts plastiques et en technologie, et sera présentée en espagnol.

La dernière séance de l’EPI se fera en cours d’espagnol. Elle sera consacrée à la présentation des maquettes par les élèves et à l’évaluation de cette présentation, par les élèves et par l’enseignant, ou, dans le cas d’une co-animation possible par les enseignants des disciplines convoquées, par ces derniers.

Dans le cadre du cours de mathématiques, les élèves utiliseront l’échelle de la maquette et calculeront la surface de parquet, de papier peint et de peinture à commander. Ils rédigeront le bon de commande pour les matériaux et réaliseront le plancher de la maison et le mobilier de la chambre.

En technologie, les élèves feront des propositions pour une autre pièce : le salon. Ils représenteront le salon puis présenteront leur démarche, construiront la pièce et installeront un système intelligent d’éclairage et sa programmation.

Avec leur professeur d’arts plastiques, les élèves étudieront différentes architectures innovantes et originales dans le cadre du programme d’Histoire des Arts. Ils aborderont le design d’objets et de mobilier intérieur. Ils feront des recherches, des croquis et réaliseront deux pièces : la salle de bains et la cuisine.

En cours d’espagnol, les élèves étudieront le lexique de la famille et de la maison. Ils apprendront à utiliser estar pour situer et estar accompagné d’un gérondif pour décrire une action. Enfin, ils travailleront les indicateurs de lieux.

Grâce à ces acquis, les élèves sauront présenter les différentes pièces de leur maquette en les situant. Ils présenteront également les habitants de leur maison (différents membres d’une famille représentés sous la forme de petits personnages placés dans différentes pièces). Les élèves expliqueront qui est chaque personnage (le père, la mère,…), puis indiqueront où se trouve chacun et ce qu’il est en train de faire.

Déroulé de l'EPI

Le travail réalisé tout au long de l’unité 3 du manuel  Vamos allá 5e sera réinvesti dans cet EPI. Tel que le préconisent les textes officiels, l’EPI se nourrit du cours ; le contenu de l’unité 3 du manuel en sera donc la principale ressource.

Les apports lexicaux et grammaticaux de l’unité, acquis en parallèle de la construction des maquettes dans les autres disciplines, trouveront tout leur sens lors de la séance finale, lorsque les élèves présenteront leur maquette et les personnages qu’ils auront placés dedans.

Temps 1 –  Découverte de la thématique de l’unité 3 1 séance

Cette première séance sera consacrée à la découverte de la thématique de l’unité 3 et à la découverte du lexique de la famille, des animaux de compagnie et de la maison grâce à la page d’ouverture de l’unité et à la page « Primeros pasos ».

La page d’ouverture présente une famille, une pièce de leur maison et leurs animaux de compagnie sous la forme d’un photomontage humoristique. La page « Primeros pasos » propose 2 documents destinés à créer de l’intérêt des élèves : une chanson (« La canción de la unidad ») qui s’intitule « Bienvenido a nuestra casa », et une vidéo de type vlog (« El vídeo blog de Yaiza ») intitulé « Os presento a mi familia ». Comme pour toutes les pages d’ouverture et « Primeros pasos », plusieurs modalités de mise en œuvre sont possibles. Ces modalités sont présentées de façon détaillée dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 5e de la page 128 à la page 130.

Temps 2Leçon 1 de l’unité 3 1 séance

La leçon 1 de l’unité 3 s’intitule « Nuestra familia ». Cette séance, consacrée à l’acquisition du lexique de la famille, s’articule autour de deux documents : le tableau Mis abuelos, mis padres y yo de Frida Kahlo et un enregistrement intitulé « La familia de Mateo ». Les activités langagières travaillées ici sont l’expression orale en continu et la compréhension orale. Dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 5e, pages 130 à 132, se trouve le déroulé complet de cette séance ainsi que le script de l’enregistrement, les corrigés des activités et des suggestions de prolongements possibles et de reprise interactive pour le cours suivant.

Temps 3Leçon 2 de l’unité 3 1 séance

Cette leçon intitulée « Aquí está mi mascota » s’articule autour d’un point de grammaire essentiel : estar pour situer. La thématique abordée ici est celle des animaux de compagnie et les activités langagières travaillées sont la compréhension orale et la compréhension écrite. Le déroulé complet de cette séance ainsi que les corrigés des activités, des suggestions de prolongements possibles et des idées pour une reprise interactive pour le cours suivant se trouvent dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 5e, pages 132 et 133.

Temps 4 – Leçon 3 de l’unité 3 1 séance

Dans cette leçon, « La vida en mi casa », les élèves apprendront qu’estar conjugué, accompagné d’un gérondif, sert à décrire une action en train de se réaliser. Le plan modélisé d’une maison leur permettra d’acquérir le lexique des pièces de la maison. Les activités langagières travaillées ici sont la compréhension orale et l’expression orale dialoguée. Le Guide pédagogique  de Vamos allá 5e (pages 133 à 135), détaille le déroulé complet de cette séance ainsi que le script de l’enregistrement, les corrigés des activités, des suggestions de prolongements possibles et des idées pour une reprise interactive lors du cours suivant.

Temps 5 – Leçon 4 de l’unité 3 1 séance

Cette séance, « Una familia… ¡real ! », permettra aux élèves de découvrir la famille royale espagnole. La photo figurant sur une carte de vœux de la famille du roi d’Espagne leur donnera l’occasion de manipuler les indicateurs de lieu et de réemployer estar pour situer. Les activités langagières travaillées ici sont l’expression orale en continu et l’expression écrite. Dans le Guide pédagogique  de Vamos allá 5e, pages 135 à 136, figurent le déroulé complet de cette séance, les corrigés des activités, des suggestions de prolongements possibles et une proposition d’activité pour la reprise du cours suivant.

Temps 6 – Entraînement à l’expression orale en continu : 1 séance

Lors de cette séance, chaque groupe apportera en cours d’espagnol la maquette qu’il aura créée et décorée. Les élèves placeront leurs petits personnages (au minimum 4) dans différentes pièces de la maison. Il est également souhaitable qu’il y ait au minimum 1 animal de compagnie pour chaque maison.

Chaque groupe mettra à profit cette séance pour s’entraîner et organiser sa prise de parole (tous les membres du groupe devront parler lors de la présentation de la maquette).

Le professeur indiquera aux élèves le plan à suivre lors de leur présentation, afin qu’ils s’y préparent au mieux.  Lors de leur passage chaque groupe devra :

– situer les pièces de sa maison ;

– indiquer où se trouve chaque membre de la famille (et l’animal de compagnie s’il y en a un) ;

– dire ce que chaque membre de la famille est en train de faire.

Les élèves devront également s’entraîner à parler de façon convaincante (voix, posture, regard) et porter une attention particulière à la prononciation.

Temps 7 – Évaluation (expression orale en continu) 1 séance

Cette dernière séance sera consacrée à la présentation des différentes maquettes à la classe. Cette prise de parole  en continu, à tour de rôle, constituera la séance de clôture de l’EPI.

Lors de son passage, chaque groupe devra :

– situer les pièces de sa maison ;

– indiquer où se trouve chaque membre de la famille (et l’animal de compagnie s’il y en a un) ;

– dire ce que chaque membre de la famille est en train de faire.

Les présentations seront évaluées par l’enseignant, ou les enseignants en cas de co-animation, et par les autres élèves de la classe.

Évaluation et indicateurs de réussite : 

Les deux grilles d’évaluation proposées en téléchargement peuvent être adaptées en fonction des situations, ou être utilisées en l’état. Une des deux grilles est destinée à être complétée par les enseignants et l’autre par les élèves. Les critères de réussite seront distribués aux élèves lors de la séance d’entraînement (Temps 6). Ils permettront d’expliciter ce que chaque élève doit maîtriser. Ces critères devront être suffisamment travaillés, en classe et à la maison, pour que les élèves se les approprient.

Alternative :

S’il existe dans le collège une section bilangue, on proposera une alternative en adéquation avec le niveau des élèves de 5e bilangues dans la mesure où ils auront déjà étudié la maison et la famille en classe de 6e. Afin que les élèves bilangues donnent eux aussi du sens à cet EPI, on leur proposera une expression orale dialoguée mettant en scène un agent immobilier qui présente deux maisons (deux maquettes différentes) à une famille.

Prolongements possibles

Une fois l’EPI terminé, les élèves (ou les enseignants) pourront photographier les maquettes afin de les présenter sur un espace collaboratif (tel un Padlet) ou sur l’ENT du collège. Une exposition, dans le self ou le CDI, peut également permettre de valoriser le travail effectué.